Fourni par Blogger.

GALETTE DES ROIS SAVEUR TONKA

recette galette des rois fève de tonka frangipane facile rapide
La galette des rois est toujours une bonne excuse pour se rassembler avec ceux que l'on aime autour d'une gourmandise sucrée maison !
Pour apporter un peu d'originalité, j'ai choisi d'intégrer à la crème pâtissière de ma frangipane de la fève de Tonka : une graine provenant du Teck du Brésil, aux notes de caramel, foin, vanille et musc.
Le résultat est plus que surprenant ! Et pour parfaire le côté authentique de cette galette, je me suis amusé à confectionner une couronne avec le laurier du jardin ; même César serait jaloux !


recette galette des rois fève de tonka frangipane facile rapide

LES INGREDIENTS
Crème pâtissière à la fève de Tonka
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 30g de farine
- 25cl de lait
- Fèves de Tonka

Crème d'amande
- 3 jaunes d'œuf
- 125g de poudre d'amande
- 80g de sucre en poudre
- 125g de beurre pommade

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

LA RECETTE
ETAPE 1 - La crème pâtissière
- Faites blanchir les œufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique puis ajoutez la farine tamisée tout en continuant de fouetter.
- Placez le lait dans une casserole et rapez 1 à 2 fèves de Tonka. Laissez infuser la partie restante puis portez le lait à ébullition (n'oubliez pas de les retirer à la fin).
- Versez le lait chaud sur l’appareil précédant et mélangez au fouet avant de faire épaissir à feu doux tout en continuant de fouetter afin que la crème n’attache pas.
- Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur 30 min minimum, un film alimentaire posé à même la crème.

ETAPE 2 - La crème d’amande
- Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez les jaunes d’œuf en continuant de fouetter.
- Ajoutez la poudre d'amande et mélangez à l’aide d’une spatule.

ETAPE 3 - L'assemblage
- Pour obtenir la frangipane, mélangez délicatement la crème pâtissière réfrigérée avec la crème d'amande.
- Piquez les disques de pâte à l'aide d'une fourchette afin que la vapeur générée par la garniture puisse s'échapper et garantir une poussée bien régulière. 
- Déposez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson puis garnissez-le de frangipane à l’aide d’une poche à douille en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords. (N’oubliez pas de disposer la fève pour le Roi et/ou la Reine !)
- Pour une soudure plus solide, humidifiez les bords du disque avec de l'eau à l'aide d'un pinceau (la soudure à base d'oeuf est bien moins solide).
- Déposez le deuxième disque de pâte (face piquée contre la garniture) en veillant à bien superposer les bords et soudez en appuyant avec les doigts.
- Réservez bien à plat au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Une fois la galette bien réfrigérée, pincez les bords avec une lame de couteau afin de bien marquer la soudure, puis dorez le dessus de la galette au jaune d'œuf délayé dans un peu de lait.
- Dessinez au couteau des stries ou le motif de votre choix (un peu de créativité pour étonner vos invités !) puis réservez encore 30 min au réfrigérateur.
- Placez la galette à mi-hauteur dans le four préchauffé à 170°C (chaleur pulsée) pour 30 à 40 minutes de cuisson, selon le niveau de dorage souhaité et votre four.

Il ne reste plus qu'à vous régaler ! Et trouver votre Roi ou votre Reine Tonka !

_

MERVEILLEUSE ET GOURMANDE ANNEE 2018

Taste Of Franck


recette galette des rois fève de tonka frangipane facile rapide

Aucun commentaire